S’il existe une royauté chez les plantes carnivores, les Nepenthes en font certainement partie.
Depuis leur découverte par les Européens au milieu du XVIIe siècle, les Népenthès ont inspiré la crainte et l’émerveillement chez tous ceux qui ont posé leur regard sur eux. Les Nepenthes ont une histoire riche en botanique et en horticulture, et les plantes sont en elles-mêmes un véritable écosystème de concessions mutuelles avec la nature. Le genre possède les seules espèces connues pour avoir dévoré des rats entiers. Et elles sont horriblement belles, leurs ascidies étant souvent aussi élaborées que les créations artistiques humaines.
Pour débuter, cette petite liste vous propose des népenthes facile de culture et plus particulièrement des népenthes de Basses altitudes :
Népenthes Alata, Ampullaria, Gracilis, Mirabilis, Rafflésiana, Thorelli, et quelques hybrides de basses altitudes comme X Thricocarpa, ou X Hookériana, par exemple.
- Les népenthes de basse altitude (de plaine). Plante se situant entre le niveau de la mer (0), et 1000 mètres d'altitude.
- Les népenthes de haute altitude (de montagne). Plante se situant à partir de 1000 mètres d'altitudes et aux alentours de 3200 mètres.
Afin, de ne pas se tromper dans la culture de tel ou tel népenthes, voici un tableau récapitulant les principaux népenthes de plaine et de montagne, ainsi que leur altitude. Les népenthes dits intermédiaires, signifie que ces plantes peuvent s'acclimater aussi bien en basse qu' en haute altitude.
Cette fiche, est une approche simple qui va vous permettre de faire les premiers pas dans la culture de cette plante facile de croissance, mais qui à ses petites exigences afin de les voir évoluer sans trop de soucis.
Tout d'abord Il faut différencier deux types de népenthes :