S’il existe une royauté chez les plantes carnivores, les Nepenthes en font certainement partie.
Depuis leur découverte par les Européens au milieu du XVIIe siècle, les Népenthès ont inspiré la crainte et l’émerveillement chez tous ceux qui ont posé leur regard sur eux. Les Nepenthes ont une histoire riche en botanique et en horticulture, et les plantes sont en elles-mêmes un véritable écosystème de concessions mutuelles avec la nature. Le genre possède les seules espèces connues pour avoir dévoré des rats entiers. Et elles sont horriblement belles, leurs ascidies étant souvent aussi élaborées que les créations artistiques humaines.
Pour débuter, cette petite liste vous propose des népenthes facile de culture et plus particulièrement des népenthes de Basses altitudes :
Népenthes Alata, Ampullaria, Gracilis, Mirabilis, Rafflésiana, Thorelli, et quelques hybrides de basses altitudes comme X Thricocarpa, ou X Hookériana, par exemple.
- Les népenthes de basse altitude (de plaine). Plante se situant entre le niveau de la mer (0), et 1000 mètres d'altitude.
- Les népenthes de haute altitude (de montagne). Plante se situant à partir de 1000 mètres d'altitudes et aux alentours de 3200 mètres.
Afin, de ne pas se tromper dans la culture de tel ou tel népenthes, voici un tableau récapitulant les principaux népenthes de plaine et de montagne, ainsi que leur altitude. Les népenthes dits intermédiaires, signifie que ces plantes peuvent s'acclimater aussi bien en basse qu' en haute altitude.
Cette fiche, est une approche simple qui va vous permettre de faire les premiers pas dans la culture de cette plante facile de croissance, mais qui à ses petites exigences afin de les voir évoluer sans trop de soucis.
Tout d'abord Il faut différencier deux types de népenthes :
Conseils de culture des népenthes
(Alata, Ampullaria, Gracilis, Mirabilis, Rafflésiana, Thorelli)
Le Substrat : |
On peut utiliser des composts très variés, qui donnent tous d'excellents résultats. Périodiquement, les plantes doivent être rempotées; il faut prendre garde à ne pas détériorer les racines au cours de cette opération.
L'humidité : |
Elle doit être maintenue constante.
La lumière : |
Le plein soleil ne convient qu'à l'extérieur et après une exposition progressive de la plante. De façon générale et sous serre en particulier, il est conseillé de ne pas dépasser 50 % de lumière solaire, soit 14 000 lx environ en lumière artificielle.
La température : |
Nepenthes alata vit naturellement à des altitudes élevées, et donc dans des conditions thermiques assez rudes. C'est par conséquent une espèce qui se contente de températures plutôt fraîches, comprises entre 10 et 25 oC.
Repos : |
Bien qu'aucun repos ne soit à observer, il est conseillé de diminuer l'arrosage en hiver .
Taille : |
La taille peut être effectuée périodiquement sur les plantes les plus développées.
Maladies et parasites : |
Les parasites susceptibles de s'installer sur les plantes sont essentiellement les pucerons et les araignées rouges. Mais leurs attaques sont assez rares, en raison de la structure coriace des tissus. En outre, certains ouvrages ou revues du siècle dernier signalent la présence de thrips, petits insectes phytophages, sur les Nepenthes. Ce fait doit être particulièrement rare, car on ne le trouve pas mentionné dans les textes consacrés aux plantes car- nivores parus depuis lors.
Multiplication |
Multiplication : |
Sexuée :
Tous les Nepenthes et Nepenthes alata en particulier sont des plantes dioïques, c'est-à-dire dont les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents. En culture, l'obtention de graines nécessite de déposer le pollen d'une fleur mâle sur le stigmate d'une fleur femelle à l'aide d'un pinceau ou d'une plume d'oiseau, ou d'amener les anthères (extrémités des étamines) d'une fleur mâle en contact avec le stigmate d'une fleur femelle. Il est donc nécessaire de disposer de fleurs mâles et de fleurs femelles, mais, si tel n'est pas le cas il est possible, en attendant, de conserver le pollen dans une boîte de plastique placée au réfrigérateur entre 3 et 6 oC. Les graines parviennent à maturité dans un délai de 4 à 5 mois. Les capsules sont loculicides, ce qui signifie qu'elles s'ouvrent par la rupture longitudinale des carpelles au niveau de la nervure médiane. Les graines sont nombreuses (de 100 à 600 pour l'ensemble de l'inflorescence). Comme dans le cas du pollen, on peut les conserver de 3 à 6 mois si elles sont placées au réfrigérateur, mais il est préférable de les semer dès que possible. Cette opération doit s'effectuer sur des terrines de tourbe fine, en surface, et doit être suivie d'un traitement au fongicide. On maintient la culture bien humide, à des températures dé 10 à 25 oC environ (de 18 à 30 oC pour les espèces de basse altitude). La germination a lieu après un délai de 1 à 3 mois. Lorsque les petites plantes ont 2 ou 3 feuilles, il convient de les repiquer sur de la tourbe, en les espaçant suffisamment pour faciliter la croissance.
Par ailleurs, les semis in vitro s'effectuent selon les mêmes procédés que ceux qui sont employés pour les graines d'Orchidées.Asexuée :
Le moyen le plus couramment employé pour la multiplication asexuée est le bouturage, technique à utiliser si possible juste avant la reprise de la végétation.
Hybridation : |
Les Nepenthes se fécondent facilement, et de nombreux hybrides ont été enregistrés dès le siècle dernier. Lorsque différentes espèces se trouvent dans les mêmes sites, elles donnent naissance à des hybrides naturels. C'est ainsi que Nepenthes alata est à l'origine de Nepenthes X merrilliata et de Nepenthes x ventrata. Mais il existe d'autres hybrides, obtenus en culture.
Commentaires