Dans leur milieu naturel toutes les orchidées sont exposées à des différences de température entre le jour et la nuit plus ou moins importantes selon la saison ou l'altitude à laquelle elles vivent. Ces écarts seront pour certains genres, notamment ceux qui vivent naturellement en altitude, relativement importants (de l'ordre de 8 à 10°C). Ils sont 'les déclencheurs' de la floraison. De manière simplifiée on peut répartir les principaux genres d'orchidées dans trois catégories de climat :
- Celles de climat chaud qui demandent 18° C à 30° C le jour et 16° C à 25° C la nuit avec un petit écart de température entre le jour et la nuit de 2° à 5° C.
- Celles de climat tempéré qui demandent 18° C à 25° Cle jour et 13° C à 16° C la nuit avec un écart de température entre le jour et la nuit de 5° à 10° C.
- Celles de climat froid qui demandent 15° C à 20° C le jour et 8° C à 14° C la nuit avec un écart de température entre le jour et la nuit de au moins 10° C.
A moins de posséder une serre tempérée ou froide, il est donc conseillé lorsque l'on n'a pas la possibilité de sortir ses plantes en été dans un jardin ou sur un balcon ombragé de ne pas se laisser tenter par des orchidées originaires d'altitude qui demandent des écarts de températures supérieurs à 5° C.
Commentaires