Origine : Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud
COMMENT L’ENTRETENIR
Chaleur et lumière :
Placez votre vanille dans votre intérieur (18-25°), devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver.
Arrosage :
Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Les arrosages seront plus abondants pendant la période de forte croissance et en été lorsque la température monte.
Fertilisation :
Une fois par mois, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Utilisez de l’engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15).
Rempotage :
Au printemps et en été, environ tous les deux ans suivant la croissance de la plante.
Utilisez un substrat composé d'un tiers de terreau grossier pour deux tiers de mélange "spécial orchidées".
LA GOUSSE DE VANILLE
La "gousse" de vanille utilisée en cuisine est en réalité le fruit de la vanille qui a subi plusieurs traitements :
Les fruits (semblables à de gros haricots verts) sont ramassés huit mois après la fécondation mais avant complète maturité. Ils sont ensuite ébouillantés, étuvés, mis à sécher au soleil puis à l'ombre, et enfin entreposés dans des caisses à l'abri de l'air et de la lumière pendant huit mois. Cette étape permet le développement de l'arôme caractéristique. Le calibrage et le conditionnement marquent la fin de ce long processus (10 mois environ) pendant lequel le fruit de la vanille aura perdu 40% à 50% de son poids pour devenir "gousse".
Ce long travail réclame beaucoup de main-d'oeuvre et justifie le prix élevé de cette épice.
Commentaires