Dans bien des entreprises, les clients sont accueillis par un joli bouquet de fleurs qui trône à l'accueil. Mais les plantes n’ont pas qu’une fonction décoratrice ! Elles peuvent faire d’un espace quelconque un lieu agréable, accueillant et sain pour y travailler sereinement. Pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise ?
Force est de constater que dans de nombreux espaces de travail, la ventilation est loin d'être optimale. Même si fumer est aujourd’hui interdit dans les espaces collectifs, d’autres substances viennent polluer l’atmosphère comme le formaldéhyde, le toluène, le benzène, des solvants, l'ozone et le toner des imprimantes ou des photocopieuses. Toutes proviennent des appareils de bureautiques et des matériaux de construction. Les conséquences sur la santé du personnel sont loin d’être anodines. Même dans les bureaux équipés de climatisations les plus modernes, plus de 25 % des employés ne sont pas satisfaits du climat ambiant.
5 raisons pour choisir vert dans votre entreprise:
· Fatigue, maux de tête, toux et yeux irrités diminuent de 30%.
· Employés moins stressés.
· Les employés travaillant devant écran se sentent mieux et plus productifs.
· Les plantes réduisent de manière durable l'absentéisme. Dans un hôpital norvégien, il a baissé de15% à 5%, soit une baisse de 60%.
· Les plantes possèdent un bon retour sur investissement.
La première approche passe par l'amélioration de la ventilation et le regroupement, dans une pièce fermée, des imprimantes et des photocopieuses. Ensuite, la présence de plantes près des bureaux vient renforcer l’action entreprise. Elles contribuent à améliorer la qualité de l'air sur le lieu de travail. Les plantes évaporent de l'eau par leur feuillage et elles absorbent la chaleur (et le bruit). Enfin, elles purifient l'air de la poussière et des pollutions qu’il contient. Elles rendent ainsi le climat plus sain et plus respirable tout en diminuant les troubles les plus fréquents, voire ceux liés à l'asthme.
Les plantes agissent aussi à l’extérieur des immeubles de bureaux. Installées sur ou le long de la façade Sud, des végétaux à feuilles caduques repousseront la chaleur en été, et l'attireront en hiver. Cela se traduit par une économie d'énergie de l’ordre de 20 % sur les frais de chauffage pour l’entreprise. C’est loin d’être négligeable!