GLACE À LA ROSE ET AUX VIOLETTES
Préparation :
Verser le lait dans une casserole, ajouter les pétales de rose, porter à frémissement sur feu doux, retirer aussitôt du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'au blanchiment, dans une terrine. Délayer avec le lait refroidi mais non filtré.
Reverser la crème dans une casserole rincée, porter sur feu doux et faire cuire jusqu'à consistance nappante, sans cesser de mélanger à la cuillère en bois. (Ne pas faire bouillir).
Filtrer la crème anglaise, puis délayer le miel dans la crème. Laisser refroidir complètement. Ajouter le sirop de rose.
Broyer grossièrement la moitié des violettes candies, au robot ou au rouleau à pâtisserie (dans un torchon). Incorporer à la crème anglaise. Fouetter la crème fraîche bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme, puis l'incorporer également à la préparation refroidie.
Verser en sorbetière. Placer au congélateur et faire turbiner 2 à 3 heures, suivant les instructions du mode d'emploi.
Pour servir, répartir la glace dans des coupes à l'aide d'une cuillère à glace et décorer chacune d'elles de 3 violettes candies.
Servir sans attendre
GLACE À LA ROSE ET AUX VIOLETTES
Recette pour 4 personnes, il vous faut :
- les pétales d'une rose fraîche non traitée
- 1/2 litre de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 120 g de sucre en poudre
-1 cuillère à soupe de miel
- 5 cl de sirop de rose (épicerie orientale)
- 24 violettes (de Toulouse candies ou confites)
- 20 cl de crème fraîche liquide
Temps de réalisation : 40 minutes
Cuisson : 3 minutes