Voici une famille qui regroupe des plantes plus belles les unes que les autres. Magiques, mystérieuses, elles étonnent, émerveillent, suscitent des passions et des convoitises.
Autant dire qu’offrir une orchidée, c’est un cadeau de choix. Parmi les plus belles et les plus faciles à faire refleurir, nous avons choisi le cymbidium ; le paphiopedilum, le cattleya, le phalaenopsis, l’odontoglossum… mais il en existe bien d’autres.
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE
Les orchidées sont, dans la nature, des plantes épiphytes, qui poussent sur les arbres et on les trouve principalement dans les forêts tropicales et tempérées.
L’ondontoglossum pousse dans les forêts humides du Guatemala et de Costa Rica ; le paphiopedilum et le cymbidium, au pied de l’Himalaya ; le catthleya, au sommet des Andes.
LE SAVIEZ VOUS ?
Un orchidomane est un collectionneur d’orchidées et il y a de quoi faire puisque l’on dénombre environ 30 000 espèces, sans compter les hybrides. La vanille, par exemple, appartient à la famille des orchidées. La convention de Washington protège désormais ces espèces contre le pillage des collectionneurs trop passionnés.
COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : essentielle pour que la plante fleurisse, la lumière doit cependant être tamisée.
La température : les orchidées n’aiment pas les grandes chaleurs. Durant les étés chauds, mieux vaut les placer dans une pièce qui reste fraîche (17-18 degrés Celsius), à l’air bien renouvelé.
L’hiver, la température peut descendre jusqu’à 10 degrés Celsius mais pas en dessous.
L’eau : arrosez avec une grande régularité et une grande modesties car les racines, fragiles, ont tendance à rapidement pourrir. Préférez une eau tiède et non calcaire. Regroupez vos orchidées ensemble, pour créer un micro climat bénéfique.
La terre : il vaut mieux utiliser un terreau spécial orchidée, très léger, à base de sphaigne, mousse, polystyrène, écorces. Il sera bien drainant et servira simplement aux racines. Ne rempotez que tous les deux ou trois ans dans des pots plastiques (ou les sels minéraux ne se déposent pas).
Les engrais : choisissez un engrais spécial orchidée, faiblement dosé pour ne pas brûler les racines. Ne donnez de l’engrais que pendant les périodes de croissance et de floraison.
L’entretien : les orchidées n’on pas d’ennemis. C’est plutôt la sécheresse de l’air ambiant qui pourrait affaiblir la plante.
Commentaires