EUPHORBIA:
Les euphorbes sont originaires du Mexique. Ces fleurs oranges à l’origine se déclinent aujourd’hui en une vaste gamme de couleurs, notamment crème, jaune, rouge, rose, blanc et rose saumon.
Cette plante doit son nom à Euphorbes, médecin du roi Juba II de Numidie, qui a découvert le pouvoir médicinal du lait végétal blanc contenu dans ses tiges. Ce lait est toxique non seulement pour les êtres humains et les animaux mais aussi pour les autres fleurs. C’est pourquoi cette adorable plante est souvent considérée comme un loup déguisé en agneau. Les tiges suintent lorsqu’elles sont coupées. Pour les refermer, le mieux est de les plonger brièvement dans l’eau bouillante.
Les euphorbes sont surtout disponibles entre septembre et janvier.
Euphorbia fulgens est apparenté au poinsettia, une plante traditionnellement associée à la période de Noël.
ROSE:
Pas d’hiver dans la reine de toutes les fleurs : la rose au délicieux parfum ! traditionnellement associée à la Saint Valentin, elle a toujours été le symbole par excellence de l’amour, Chez les Grecs, la rose blanche symbolisait l a déesse de l’amour Aphrodite. La rose rouge apparût lorsque le bien-aimé d’Aphrodite, Adonis, fût mortellement blessé par un ours. L’Egyptienne Cléopâtre aimait les roses, de même que les Romains.
Le plus beau jardin de roses du monde fût certainement celui de l’Impératrice Joséphine. L’épouse de Napoléon réussit à rassembler 250 variétés de roses célèbres. Dans les superbes jardins de Sissinghurst, créés par Vita Sackville-West, les roses jouent aussi un rôle important. On prétend même que si l’on ôtait toutes les fleurs de ces jardins à l’exception des roses, ils compteraient encore parmi les plus fascinants du monde.
Les explorateurs apportèrent au Moyen-Orient des roses en provenance d’Asie du Sud-Est, arrivées dans nos contées grâce aux croisés. A l’origine, elles étaient surtout utilisées comme ingrédient pour la préparation de remèdes, ce qui les rendaient très appréciées dans les jardin couvents.
Source info : Office Hollandais des Fleurs
Commentaires