Malgré sa carrure de star Hollywoodienne, le poinsettia est une plante loin d'être sophistiquées. Il suffit juste de suivre quelques conseils pour que ses bractées gardent longtemps leur splendeur caractéristique.
Quand vous achetez un poinsettia, les fleurs jaunes et vertes entre les bractées colorées sont une indication de fraîcheur : elles doivent être en bourgeons. Pour le transport entre le magasin et la maison, pensez à bien les emballer car elles sont sensibles au froid.
Dans la maison, l'idéal est de disposer votre plante dans une pièce claire et chaude (environ 20°C), ou même près d'un radiateur. Cependant, il faut les protéger des rayons directs du soleil et des courants d'air. Il sufffit de les arroser quand la terre est sèche, si possible avec de l'eau tiède. L'étoile de Noël n'aime pas qu'il y ait de l'eau dans sa soucoupe. Quand elle fleurit, il ne faut pas lui donner d'engrais. Par contre, après la floraison, il faut l'arroser une fois par mois avec une solution nutritive vendue dans le commerce.
les étoiles de Noël en fleurs coupées durent extraordinairment longtemps, jusqu'à deux semaines, en bouquet ou en décoration de table. Pour cela, il faut tremper le bout des tiges dans l'eau bouillante juste après les avoir coupées, ou les passer sur la flamme d'une bougie pour arrêter l'écoulement de la sève.
Si vous aimez l'aspect majestueux de votre poinsettia et si vous voulez créer une ambiance particulière, n'hésirez pas à ajouter quelques objets de décoration. Accessoires étincelants, rubans brillants, matériaux délicats et bijoux séduisants orneront l'étoile de Noël en soulignant son élégance gracieuse... Une touche de glamour pour une ambiance spéciale !
Commentaires