Domptez les limaces
Les cymbidiums sont les dernières orchidées encore dehors. Ils supportent sans broncher les températures nocturnes fraîches. Cependant, quelques précautions sont à prendre.
La première est de surveiller la météo. Dès que des risques de gelées nocturnes sont annoncés, rentrez immédiatement vos potées. Certes, le cymbidium supportera une très légère gelée blanche si ses racines sont sèches. Mais il est inutile de tenter le diable…
Ensuite, essayez de protéger vos plantes de la pluie en les déplaçant sous un préau, un auvent ou simplement en les installant le long du mur de la maison. Cet endroit est souvent un des plus secs du jardin car généralement abrité par une légère avancée du toit.
Enfin, ne sous-estimez pas les limaces et autres escargots, stimulés par le temps humide et une fringale dévorante à l’approche de la mauvaise saison. Ils ont souvent la fâcheuse habitude de se réfugier au cœur de touffes de cymbidiums, entre les pseudobulbes. Et il n’y a rien de plus discret qu’un escargot marron dans de vieux pseudobulbes habillés de tuniques marrons. Pire, certaines petites limaces grises ont la vilaine manie d’élire domicile dans la motte de racines en y pénétrant par les trous de drainage situés au fond du pot. De mœurs nocturnes et discrètes, elles deviendront des invités encombrants une fois vos orchidées rentrées à la maison : elles profiteront de la pénombre pour sortir de leur cachette et aller grignoter les plantes voisines avant de regagner leurs pénates le matin venu. Ni vu, ni connu ! Un cordon de cendre de bois, de sciure ou de débris de coquilles d’œufs devraient les maintenir à distance (pensez à renouveler la cendre et la sciure après les fortes pluies).
Commentaires