Origine : Asie du sud-est
COMMENT L’ENTRETENIR
Chaleur et lumière:
Suspendez votre vanda dans votre intérieur (17-20°C), devant une fenêtre ou sous un velux, pour qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un léger voilage, ou sortez-la au jardin entre juin et septembre. Ces orchidées supportent presque le plein soleil.
Arrosage:
Deux fois par semaine, trempez la masse des racines dans un seau à température ambiante pendant 20 minutes. Les jours où vous n’arrosez pas, brumisez les racines le matin.
Fertilisation:
Tous les 15 jours, vaporisez de l’engrais à dose faible sur les racines après les avoir mouillées : croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) lors du développement du feuillage, puis floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) dès l’arrivée d’une tige florale.
Astuce:
S’il ne vous plaît pas de cultiver la plante en suspension, installez les racines dans un grand vase en verre transparent. Parsemez autour des racines quelques morceaux de charbon non traité ou quelques brins de sphaigne (sphagnum) que vous vaporiserez régulièrement pour maintenir l’humidité.
COMMENT LA FAIRE REFLEURIR
La condition essentielle de la floraison est une bonne exposition à la lumière : ce qui explique que la couleur du feuillage s’éclaircisse souvent vers une teinte vert olive. S’il fait trop sombre chez vous, installez un éclairage horticole allumé en complément, matin et soir pendant tout l’hiver, voire 12h par jour si nécessaire. Dans leurs pays d’origine, les vanda bénéficient toute l’année d’une bonne intensité lumineuse sans période hivernale à nuits longues pour ralentir leur végétation.
Commentaires