Origine: Amérique centrale et Amérique du sud
COMMENT L’ENTRETENIR
Chaleur et lumière:
Placez votre phragmipedium dans votre intérieur (16-25°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage.
Arrosage:
Le matin, une fois par semaine, avec une eau qui peut être légèrement calcaire. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le cœur des jeunes pousses qui sont sensibles à la pourriture. Les arrosages seront plus abondants pendant la période de croissance et en été lorsque la température monte. Ces orchidées ne doivent jamais sécher.
Fertilisation:
Tous les deux arrosages, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Alternez de l’engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) avec de l'engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24).
Rempotage:
Ces orchidées apprécient d’être rempotées chaque année car elles n’aiment pas l’acidité dégagée par l’écorce de pin lorsqu’elle se dégrade. Utilisez un mélange "spécial orchidées" de fine granulométrie. Le renouvellement du mélange de culture leur est bénéfique. Vous pouvez à cette occasion diviser la plante, en conservant quatre anciennes pousses plus les nouvelles pour chaque plante. Les hybrides de la lignée de phragmipedium bessae sont plus florifères en grosses potées.
Pendant les quinze jours qui suivent, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.
COMMENT LA FAIRE REFLEURIR
La condition essentielle du refleurissement est la vigueur des nouvelles pousses, force assurée par des apports réguliers d'engrais à petite dose. Du fait de son abondant feuillage, le phragmipedium est plus gourmand en fertilisation que le paphiopedilum. Néanmoins, un excès d'engrais provoque le brunissement de la pointe des feuilles.
Commentaires