Origine : zones montagneuses de la Colombie, du Vénézuela et du Pérou
COMMENT L’ENTRETENIR
Chaleur et lumière :
Placez votre miltonia dans votre intérieur (16-20° C), devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, pour qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. Au printemps, tamisez par un voilage lorsque l'ensoleillement devient plus intense et risque de faire rougir le feuillage. Sortez votre miltonia pendant l'été en situation ombragée et fraîche (exposition nord par ex.) et à l'abri de la pluie. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base.
Arrosage :
Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. L'été, par fortes chaleurs, deux arrosages par semaine peuvent s'avérer nécessaires, cette orchidée appréciant des apports d'eau très réguliers. Des arrosages irréguliers provoquent un plissement des feuilles en accordéon. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.
Fertilisation :
Tous les 15 jours, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible (1 g./litre en alternant un engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) et un engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24).
Rempotage :
Chaque année, hors floraison, en fin de printemps ou en début d’automne. Evitez la période des fortes chaleurs estivales. Choisissez un mélange “spécial orchidées” à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Supprimez si nécessaire un ou deux des plus anciens pseudobulbes avec les vieilles racines qui y sont attachées. Prenez un pot d’un diamètre égal ou supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Tassez fortement le mélange. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.
COMMENT LA FAIRE REFLEURIR
Les miltonia ne refleurissent pas sur leurs anciens pseudobulbes.
La condition essentielle du refleurissement est la vigueur des nouvelles pousses : celles-ci apparaissent à la base des pseudobulbes qui viennent de fleurir. Pour fleurir à leur tour, il convient qu’elle se développent et forment de beaux pseudobulbes surmontés de feuilles vigoureuses.
Commentaires