Le plus gros marché mondial pour les fleurs et les plantes.
Une riche histoire:
Bloemenveilling Aalsmer est né en 1968 de la fusion de deux marchés d'Aalsmer, veiling Bloemenlust et la centrale Aaalsmeerse Veiling, crées fin 1911, début 1912 dans un café de cette localité. C'est là qu'a été institué le principe selon lequel chaque matin des producteurs vendent conjointement leurs fleurs et leurs plantes à des acheteurs. Marquée par un grand essor pendant les années vingt, puis par la récession mondiale des années trente, l'économie a lentement repris après la deuxième guerrre mondiale et la demande en fleurs et plantes n'a cessé d'augmenter au cours du demi-siècle écoulé.
Tout a commencé dans un café d'Aalsmeer. Au début du XXIème siècle, l'immence complexe qui en est résulté couvre 150 hectares, soit environ 250 terrains de football.
Marché au cadran:
Les cinq tribunes avec les cadrans forment le coeur de Aalsmeer. Le prix est fixé par un système de vente "à la criée". L'acheteur qui appuie le premier sur le boutondé termine le prix et achète le lot. Chaque matin, des dizaines de millions des fleurs et de plantes changent ainsi de propriétaires sur les treize cadrans à disposition. Ce système est le seul à permettre environ 60 000 transactions en moins de quelques heures entre producteurs et acheteurs.
Commentaires