Le cyclamen est une plante très ancienne qui revient à la mode grâce aux nouvelles variétés proposées.
Les cyclamens font une entrée dans nos maisons et appartements, ils sont plus solides et surtout beaucoup plus jolis.
Vous le découvrirez en grosse plante traditionnelle, mis préférez les petites plantes beaucoup plus solides et mignonnes .
Bientôt vont arrivées des variétés toutes petites, qui seront vendues dans des contenants ou des boules en verre ..... Sans oublier les fleurs de cyclamens que les fleuristes commence à vous proposer.
Je vous conseille le site des spécialistes Français des frères Morel : cyclamen.com
Le cyclamen appartient à la Famille des Primulacées. Son nom vient de de "Kuklos" qui signifie en grec : cercle. On y trouve une allusion à la forme du tubercule ou à la forme prise par les pédoncules floraux après la fécondation.
Pendant l'antiquité, le cyclamen fut davantage connu pour ses vertus thérapeutiques que pour ses qualités ornementales. Il contient en effet de la cyclamine, substance amère aux pouvoirs purgatifs et toxiques (utilisé en homéopathie).
Pour bien conservé votre cyclamen:
- Il craint la forte chaleur, réservez lui une pièce aérée
- Pour profiter plus longtemps de votre cyclamen, vous pouvez le mettre dehors pendant la nuit et le rentrer chaque matin afin de lui faire prendre le frais.
- Donnez lui de l'engrais pour plantes fleuries en été une fois tous les quinze jours.
- Les fleurs et les feuilles fanées se laissent enlever sans résistance en exerçant une légère torsion de la tige.
- Il aime être en extérieur, les cyclamens préfèrent des emplacements à mi-ombre et à l'abri du vent, et en automne en plein soleil. Ils supportent alors des températures approchant le gel et résistent même à de légères chutes de neige.
- Après la floraison (juin), réduire puis arrêter les arrosages. Coupez aux ciseaux les feuilles sèches avant de mettre le bulbe en terre au repos. Placez la plante soit en pleine terre dans un lieu ombragé ou conservez le pot dans une pièce peu chauffée et lumineuse.
- A partir de septembre, reprenez les arrosages progressivement. Pendant quatre mois les feuilles se développent puis vous obtiendrez une floraison avec un cycle naturel du mois de février à juin (n'oubliez pas de donner de l'engrais !).
- Certaines plantes vivent plus de 20 ans avec des floraisons abondantes durent plus de 5 mois !!!