et aussi Laeliocattleya, Brassocattleya, Potinara et autres hybrides de Cattleya
Origine : Amérique tropicale
COMMENT L’ENTRETENIR
Chaleur et lumière :
Placez votre cattleya dans votre intérieur (18-22°), devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage, ou sortez-la au jardin.
Arrosage :
Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, tous les 8 à 10 jours. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire, une fois entre deux arrosages.
Fertilisation :
Tous les deux arrosages, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Utilisez de l’engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) au printemps et en été puis de l’engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) en automne et en hiver.
Rempotage :
Tous les deux ans environ, au printemps, dès que la nouvelle pousse apparaît. Choisissez un mélange “spécial orchidées” à base d’écorce de pin : imprégnez-le d’eau. Prenez un pot d’un diamètre supérieur de 2 cm au pot que vous retirez. Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ne placez pas la plante au centre du pot mais légèrement excentrée de façon que les nouvelles pousses puissent se développer. Tassez fortement le substrat. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.
COMMENT LA FAIRE REFLEURIR
La condition essentielle du refleurissement est la vigueur de la nouvelle pousse : celle-ci apparaît à la base du pseudobulbe qui vient de fleurir. Il convient qu’elle se développe autant, sinon plus, pour fleurir à son tour. Veillez à ce que cette nouvelle pousse soit tournée vers la fenêtre afin qu’elle ne soit pas ombrée par la plante elle-même.
Une astuce :
Votre plante de Cattleya ne doit pas être éclairée la nuit. Sa floraison pourrait en être retardée, moins abondante ou inhibée.
Commentaires