Cultivés en pot, ces adorables agrumes apportent le soleil de la Méditerranée. Qu’il s’agisse de citronniers, orangers, limons, calamondins, kumquats, mandariniers… Ils illuminent le moindre bout de terrasse. Les agrumes sont les préférées des plantes à fruits décoratifs et c’est justifié. Leur jolie floraison blanches, si délicieusement parfumée, leurs fruits très colorés et qui tiennent longtemps sur l’arbuste sont autant de qualités qui rendent les agrumes si sympathiques.
DECOUVERTE
Tous les agrumes proviennent d’Asie du Sud Est. Les agrumes sont calcifuges, c’est à dire qu’ils détestent le calcaire. Si votre eau est dure, mieux vaux arroser à l’eau de pluie.
LE SAVIEZ VOUS ?
Les fruits de nombreux agrumes sont comestibles mais souvent trop amers. Vous pouvez en faire par contre des confitures.
COMMENT LUI PLAIRE
Donnez à votre agrume, du soleil en été et du froid en hiver, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
LA LUMIERE, LA TEMPERATURE, L’ARROSAGE, LA TERRE
En été, essayer d’apporter à votre plante au moins 4 heures d’ensoleillement chaque jour.
La température, ni trop élevée, ni trop basse, arroser modérément.
Un mélange terreau, tourbe et sable lui convient parfaitement. Inutile de rempoter chaque année : les agrumes n’aiment pas les pots trop grands. Un simple surfaçage suffit.
LES ENGRAIS
Utilisez un engrais pour agrumes ou à défaut, un engrais pour tomates. Faites des apports tous les 15 jours en été.
L’ENTRETIEN
Respectez une période de repos en hiver en plaçant votre arbuste dans une pièce très fraîche, sans chauffage mais hors gel. Veillez à ce que la motte ne se dessèche pas. Parfois les agrumes sont sujets à des attaques de cochenilles. Les feuilles se couvrent d’une matière collante noire (la fumagine) ou alors on aperçois des cochenilles à carapace, collées sur les tiges. Traitez avec une huile spéciale, à deux reprises ) 48 heures d’intervalle. Nettoyez ensuite votre plante en la douchant doucement.
Commentaires