LE LYS
Difficile de penser aux lys sans évoquer la variante japonaise avec sa fleur en trompette si caractéristique et son parfum doux et pénétrant. Mais il existe différentes autres espèces hybrides dont les lis tigrés asiatiques avec leurs fleurs oranges ou jaunes mouchetées de noir.
A l’origine, le lis étaient aussi chers et disputés que les tulipes hollandaise. En chine, ils sont employés depuis des siècles à des fins pharmaceutiques et agraires. Utilisés pour leurs vertus médicinales mais aussi parce qu’ils sont très nourrissants, ils étaient consommés par les chinois aussi bien pour leurs fleurs que pour leurs boutons.
Au fil des siècles, le lys a été considéré comme un symbole de pureté, d’innocence et de fécondité. Cette tendance fût particulièrement marquée au cours du Moyen Age, où les membres de la Sainte Famille étaient souvent représentés avec un lis. Mais sa plus célèbre représentation en fût la fleurs de lis figurant dans les armoiries des rois de France.
LE ZANTEDESCHIA
Cette fleurs majestueuse au nom compliqué crée souvent la confusion. Au départ, le zantedeschia s’appelait arum. Mais on parle souvent aussi de lis calla (calla venant du grec kalos, beau). En fait, elle doit sont nom à un biologiste italien, bien que le pays natal de cette fleurs fascinante soit l’Afrique du Sud. Elle est étroitement apparentée à l’anthurium. On retrouve les premières espèces dès le 18ème siècle en Europe.
Dans la tribu africaine des Xhosas, le zantedeschia était connu comme remède contre les maux de tête. Les feuilles fraîches étaient souvent utilisées contre les piqûres d’insectes ou tout simplement comme aliment en combinaison avec de la bouillie de maïs.
Le zantedeschia n’a d’abord été disponible en Europe que sous la variante blanche, ce qui explique qu’il était souvent intégré dans les arrangements funéraires. Aujourd’hui, cette superbe fleur existe dans différentes couleurs dont le bordeaux, le brun orangé, le saumon, le jaune vif, etc.
Source info : Office Hollandais des Fleurs
Commentaires