Phalaenopsis violacea alba x violacea alba
Ce point est sans doute le plus délicat qui soit dans la culture des orchidées. Disons que le principal écueil est l’excès d’arrosage. En effet la plupart des orchidées étant cultivée dans un substrat à base d’écorce, les débutants ont tendance à trouver que visuellement l’écorce est sèche. Mais elle peut être sèche en surface et encore mouillée à l’intérieur du pot.
- Quand faut-il arroser ? Les plantes sont comme nous, leurs besoins en eau varient en fonction de leur environnement. Plus il fait beau et chaud, plus les journées sont longues, plus le pot est petit et plus vite la plante va boire rapidement l’eau qu’on lui a donnée. Il est donc très important de ne pas considérer l’arrosage comme une tache à faire tel ou tel jour de la semaine parce que c’est le jour où on a le temps …. Le repère le plus simple que nous pouvons vous donner est de prendre l’habitude de soupeser le pot de votre orchidée après votre arrosage : Si votre arrosage a été correct le pot est forcément « lourd » . Quelques jours plus tard, soupeser à nouveau le pot : s’ il est nettement léger, votre plante a besoin d’eau. S’ il vous semble encore lourd attendez encore. Votre orchidée souffrira moins d’un manque d’eau que d’un excès. D’un point de vue général, pour une orchidée cultivée dans de l’écorce de pin dans un pot de 12 à 13 cm de Ø, la fréquence de l’arrosage peut varier entre tous les 3 à 4 jours en été s' il fait beau et chaud, et tous les 6 à 8 jours en hiver, si la maison est peu chauffée et si le temps est couvert.
- Comment arroser ? L’arrosage consiste en un apport d’eau en abondance. Il faut donc verser une bonne quantité d’eau sur la surface du pot pendant plusieurs secondes ou bien tremper le pot jusqu’au 2/3 de sa hauteur dans une bassine d’eau pendant une quinzaine de secondes.
- Faut-il arroser toute l’année ? Tout dépend du type de l’orchidée que l’on cultive. Exception faite des espèces qui demandent une période de repos qui se caractérise par une diminution ou une suppression des arrosages pendant une certaine période, la plupart des orchidées s’arrosent toute l’année.
Commentaires